Welink Architects Welink Architects
Les tendances de l’architecture pour 2021

Les tendances de l’architecture pour 2021

Welink Architects

Welink Architects

Les tendances de l’architecture pour 2021

En architecture, comme dans tous les domaines, les tendances évoluent et modifient l’apparence des bâtiments. Les technologies nouvelles et émergentes, les éléments architecturaux durables et la consommation consciente influencent la construction. L’architecture est en effet un reflet constant de la société.

 

Si l’utilisation de matériaux recyclés, de sources d’énergie alternatives et un soin particulier apporté à l’environnement sont des éléments communs à tous les bâtiments, certains styles architecturaux vont être particulièrement populaires dans les années à venir.

Le style industriel 

En architecture, le style industriel est apparu dans les années 1940 dans les métropoles américaines. Les bâtiments industriels à l’abandon ont été transformés en logements. C’est d’abord à New York que ce type de logement est devenu populaire en raison de ses grands espaces ouverts, de sa luminosité naturelle et de sa hauteur sous plafond. Le style industriel est donc devenu à la mode et a commencé à influencer la construction.

 

Aujourd’hui, le style industriel a évolué pour devenir plus flexible mais a aussi gagné en intimité. Il peut ainsi s’adapter aux maisons individuelles et aux appartements quelle que soit la superficie. Le laconisme et l’écologie, de plus en plus populaires, ont fait de l’architecture industrielle un style de plus en plus populaire. 

 

Il se caractérise par des lignes précises, des formes angulaires et un toit plat offrant au bâtiment une symétrie parfaite, de grandes fenêtres panoramiques, des éléments architecturaux extérieurs (balcons, terrasses, etc.). Côté décoration, ce style se distingue par l’utilisation de matériaux naturels comme la brique, le béton, le verre, le métal, le bois et la pierre

Le style minimaliste

Là encore, ce sont les tendances sociétales, décroissance, refus de la sur-consommation, qui ont popularisé le minimalisme. 

 

L’architecture minimaliste s’est développée dans les années 1950-1960. En 2020-2021 il entre dans une nouvelle vague de popularité car ses caractéristiques sont en adéquation avec les tendances en termes de fonctionnalité et d’harmonie


L’architecture minimaliste se caractérise par des formes cubiques, des terrasses et vérandas, des fondations basses avec des garnitures de socle monochromes et des fenêtres panoramiques. Côté matériaux, le béton, la pierre, le métal, le verre, la céramique et les panneaux composites sont utilisés pour la décoration extérieure. A l’intérieur, on privilégie les tons neutres et clairs, proche du naturel.

Architecture verte et écologique 

L’architecture évolue ces dernières années pour se rapprocher le plus possible de la nature. L’utilisation active de solutions naturelles se couple à une attitude consciencieuse de l’environnement dans l’architecture des nouveaux bâtiments. 

 

Les technologies de verdissement des façades, l’utilisation de matériaux recyclés aussi bien pour la construction que dans la décoration et la transition vers des technologies, matières premières et équipements de plus en plus respectueux de l’environnement sont les grands marqueurs de l’architecture en 2020-2021. 

Reconstruction et restauration de bâtiments anciens 

Cette tendance se développe depuis la dernière décennie mais va prendre encore plus d’ampleur en 2021. La restauration de bâtiments résidentiels et industriels est en effet un moyen de résoudre un des défis du monde moderne, à savoir le ralentissement de la construction de nouvelles zones résidentielles tout en préservant le code architectural et le patrimoine culturel de la ville.

 

La reconstruction a de plus une efficacité écologique bien grande que les projets de constructions qui partent d’une feuille blanche. La restauration de bâtiments construits dans les dernières décennies permet de créer des logements durables et esthétiques

La maison intelligente

Avec le développement de la domotique, la maison devient intelligente. Les appareils intelligents permettent d’équiper la maison d’une ventilation de haute qualité, d’un éclairage et d’appareils électroménagers programmés pour optimiser la consommation d’énergie et votre confort en même temps. La domotique permet aussi de sécuriser la maison pour faire des logements un cocon pour leurs habitants.

La maison passive

La maison écologique dont fait partie la maison passive est un type de maison qui vise à réduire au maximum la consommation d’énergie en cherchant à éliminer toutes les déperditions de chaleur du bâtiment grâce notamment à l’isolation, à la forme compacte de la construction, à l’élimination des ponts froids.

 

La maison écologique cherche aussi à utiliser au mieux la luminosité et la chaleur naturelles. L’emplacement et la taille des fenêtres sont minutieusement réfléchies, le toit de la maison est doté de panneaux solaires et on retrouve des équipements comme une pompe à chaleur, une VMC double flux, une pergola bioclimatique. 

 

En 2021, les architectes apportent une attention particulière aux espaces ouverts et les vérandas, balcons et terrasses prennent une importance croissante. Leur aménagement devient aussi important que celui de votre intérieur. L’architecture dans les prochaines années va ainsi se reconnecter de plus en plus à la nature pour allier harmonie, confort et respect de l’environnement. 

Vous êtes architecte ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des architectes