Welink Architects Welink Architects
tendances-architecture-2021

7 tendances de l’architecture qui vont marquer 2021

Welink Architects

Welink Architects

Quelles sont les tendances architecturales qui vont influencer les projets de constructions de maisons et d’appartements en 2021 ? Une chose est sûre, l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur est au centre des préoccupations. Par ailleurs, l’évolution de l’architecture est marquée par les technologies innovantes, mais aussi le développement durable et la consommation responsable. En un mot, l’architecture est le reflet des tendances sociales, Voilà donc 7 tendances qui vont marquer l’architecture dans les mois à venir. 

 

Le style industriel 

Le style industriel dans l’architecture est apparu dans les années 1940 aux États-Unis. De nombreux bâtiments industriels abandonnés des métropoles ont été transformés en logements locatifs. Si vivre dans de tels espaces ne semblait pas très attirant, la bohème de New York a fini par se laisser séduire et par découvrir les avantages que cela présentait, grands espaces ouverts, lumière naturelle et hauts plafonds. Ce type de logements est devenu très à la mode et ils ont fini par influencer la construction.

Le style industriel à évoluer pour devenir plus flexible et intime pour s’adapter aux volumes des maisons individuelles et aux appartements modernes. La popularité du laconisme et de la protection de l’environnement a contribué à populariser le style industriel.  

Il se caractérise par des lignes précises et nettes, un toit plat, une symétrie et des formes angulaires, des grandes fenêtres panoramiques, des espaces ouverts et l’utilisation de matériaux naturels type brique, béton, verre, métal, bois ou encore pierre. 


 tendances-architecture-2021 01

Le minimalisme

A l’époque de la consommation responsable voire de la décroissance, il n’est pas étonnant que l’architecture minimaliste revienne sur le devant de la scène. Déjà à la mode dans les années 1950-1960, le minimalisme fait son grand retour car il répond parfaitement au désir généralisé de fonctionnalité et d’harmonie. 

Il se caractérise par des formes strictes, cubiques, ses structures modulaires à plusieurs niveaux, ses terrasses ouvertes et ses vérandas, des fondations basses, l’utilisation de béton, pierre, métal, verre, carreaux de céramique ou panneaux composites pour la décoration extérieure, ses fenêtres panoramiques, vitraux, cloisons et murs en verre et l’utilisation de tons neutres, clairs et de nuances rappelant la nature pour la décoration intérieure. On trouve principalement du blanc, du beige, du gris, du doré, du brun ou vert dans l’architecture minimaliste.


 tendances-architecture-2021 02

Architecture écologique et solutions vertes


Le développement durable a évidemment fait évoluer l’architecture. En 2020 l’utilisation active des solutions naturelles et une attitude consciencieuse envers l’environnement se sont développées et cela va encore s’intensifier en 2021. 

Dans l’architecture des nouveaux bâtiments on utilise des technologies de verdissement de façade qui utilisent les installations résidentielles dans les plans vertical et horizontal. Les matériaux recyclés et naturels font aussi leur apparition dans la décoration et la construction. Enfin on observe un transfert de la production vers des technologies, des matières premières et des équipements plus respectueux de l’environnement.


 tendances-architecture-2021 03

La reconstruction et la restauration de bâtiments


Si elle n’est ni nouvelle ni révolutionnaire, la reconstruction, qui faisait déjà partie des pratiques en architecture pendant toute la dernière décennie, va prendre une place de plus en plus importante. En effet, la
restauration et la reconstruction de bâtiments résidentiels et industriels pour les transformer en logements a de nombreux avantages pour répondre aux urgences de notre monde moderne.

Elle permet de diminuer le taux de surdéveloppement des zones résidentielles, de préserver la valeur culturelle et le code architectural des villes, de réduire la pollution car la reconstruction est plus efficace que la construction à partir du cycle 0 d’un point de vue écologique. La reconstruction permet en outre de réaliser des logements durables.


 tendances-architecture-2021 03B

La maison intelligente


Les
maisons intelligentes se développent de plus en plus. Elles permettent à la fois d’améliorer le confort au quotidien et de réduire les dépenses énergétiques. Les équipements utilisant la domotique apportent à la maison une ventilation performante, un confort dans le contrôle de l'éclairage et des appareils électroménagers mais améliorent aussi la sécurité du logement


 tendances-architecture-2021 04

La maison passive


Les
maisons passives sont des logements écologiques dans lesquels l’objectif est de réduire la consommation d’énergie au maximum. Une attention particulière est apportée à la réduction des pertes de chaleur du bâtiment. 

Les maisons passives combinent compacité et équilibre des proportions externes et internes du bâtiment, isolation efficace et de haute qualité, élimination des ponts thermiques, planification soigneusement réfléchie et zonage efficace.


 tendances-architecture-2021 05

Les espaces ouverts 


En 2021, les
vérandas, balcons, terrasses et patios prennent de plus en plus d’importance dans les tendances architecturales. Une attention toute particulière est accordée à leur design et la nouveauté est qu’ils peuvent être utilisés toute l’année grâce à des vitrages panoramiques et partiels, une protection solaire et des matériaux à haute résistance climatique. 

Plus que jamais en 2021, la société se tourne vers la nature et l’écologie et cela se reflète dans les tendances architecturales.



tendances-architecture-2021 06 

Vous êtes architecte ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des architectes