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Réseaux sociaux pour un architecte

Quels réseaux sociaux pour un architecte ?

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Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, LinkedIn, difficile de s’y retrouver aujourd’hui tant les réseaux sociaux se sont multipliés. Quels sont ceux qui peuvent être intéressant pour une utilisation professionnelle ? On apprécie l’architecture avec les yeux. On pourrait ainsi penser que les réseaux sociaux les plus intéressants pour un architecte sont ceux qui se basent essentiellement sur le visuel, Instagram et Pinterest. Cependant, si ce raisonnement est fondé, il faut approfondir la réflexion pour construire sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux

 

 

Sommaire : 

 

1. Quelles plateformes choisir pour la stratégie de communication digitale d’un architecte ?

2. Que publier sur les réseaux sociaux ?

3. À quelle fréquence faut-il publier sur les réseaux sociaux ?

4. Comment publier pour être efficace ?

 

 

 

1. Quelles plateformes choisir pour la stratégie de communication digitale d’un architecte ?

 

Il est utopique de penser qu’on peut être présent sur tous les réseaux sociaux et d’arriver à dégager du temps pour alimenter et animer chacune des plateformes. Et si vous pensez qu’il suffit de publier le même contenu partout, vous faites erreur. En effet, chaque réseau social a son propre positionnement et ses codes. Chacun d’entre eux vous permettra donc d’atteindre un objectif particulier. Vous devez ainsi vous focaliser sur 3-4 plateformes complémentaires. 

 

Instagram vous permet de mettre en valeur vos réalisations. LinkedIn, avec son positionnement B2B, vous donne l’opportunité d’entrer en contact avec d’autres entreprises du secteur de la construction et de l’aménagement pour créer votre réseau professionnel. Enfin, Facebook, en raison de son grand nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités réservées aux entreprises, reste incontournable. 

 

 

2. Que publier sur les réseaux sociaux ?

 

Les publications les plus évidentes sont les photos de vos réalisations. Instagram et Facebook sont les plateformes idéales pour publier ce type de contenu. Sur Facebook, vous pouvez aller plus loin que sur Instagram et raconter comment s’est déroulé le projet, quels ont été les défis à relever etc. Vous pourrez aussi publier vos plans et croquis, pour montrer tout le processus et pas uniquement le résultat final. 

 

Relayez vos articles de blog et vos actualités. De même, si on parle de vous dans la presse spécialisée, sur un blog ou un autre site internet, partagez-le sur les réseaux sociaux ! LinkedIn et Facebook seront les plateformes les mieux adaptées. 

 

Pour montrer votre expertise, n’hésitez pas à partager du contenu traitant de l’actualité et des tendances de l’architecture et à commenter ces contenus pour apporter une valeur ajoutée à ces articles. 

 

Enfin, les réseaux sociaux sont l’espace idéal sur lequel montrer le côté humain de votre profession. Vous pouvez présenter vos collaborateurs, raconter leur parcours, parler de vos valeurs, de votre vision du métier. Cela vous permettra d’affirmer votre image de marque et de vous démarquer d’une concurrence toujours plus rude

 

 

3. À quelle fréquence faut-il publier sur les réseaux sociaux ?

 

Il y a un équilibre à trouver entre le risque de trop publier et de lasser votre audience (vous n’êtes pas un influenceur), la nécessité de publier suffisamment pour générer de l’engagement et le temps dont vous disposez pour le consacrer à l’animation de votre communauté d’abonnés. Ainsi publier 2 fois par semaine semble un bon compromis. 

 

 

4. Comment publier pour être efficace ?

 

Généralement, publier vers midi maximise votre visibilité. Cependant, les réseaux sociaux offrent des outils de statistiques qui vous révèlent une mine d’informations à exploiter pour établir votre propre calendrier de publications. Vous pourrez ainsi définir les jours et heures qui permettront à votre contenu d’être le plus diffusé. 

 

N’hésitez pas à utiliser les hashtags pour permettre aux internautes intéressés par la thématique de l’architecture de vous trouver pour facilement : #architecture #architecturephoto #architecte sont quelques-uns des hashtags populaires sur Instagram concernant cette thématique.

 

Il est également essentiel d’être réactif et de répondre rapidement aux messages et commentaires que publient vos abonnés, qu’ils soient vos clients ou de potentiels prospects. 

 

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