Welink Architects Welink Architects
Comment créer un Portfolio d’Architecture efficace ?

Comment créer un Portfolio d’Architecture efficace ?

Welink Architects

Welink Architects

Le portfolio est la carte de visite de l’architecte. Il donne un aperçu de tous les projets qu’il a réalisés tout au long de sa carrière et contient une version détaillée de son CV. Il est donc nécessaire de le mettre régulièrement à jour. L’objectif cependant n’est pas d’envoyer un dossier très dense et exhaustif à chaque client mais de piocher dedans pour créer un portfolio personnalisé en fonction du projet. Ce dernier ne contiendra alors que les éléments pertinents qui vont intéresser le client et l’aider à se projeter. 

 

 

Misez sur la sobriété

 

Pour réussir votre portfolio, il est essentiel de se mettre à la place du client qui reçoit de nombreux portfolio. Vous devez ainsi vous démarquer de la concurrence sans pour autant avoir l’air prétentieux. 

Votre portfolio peut être numérique ou imprimé mais il doit dans tous les cas répondre à certaines règles pour être efficace et percutant. Tout d’abord pensez simplicité et sobriété. Évitez le format A3, difficile à prendre en main, utilisez des formats classiques type PDF et évitez les mises en page compliquées avec éléments à plier et déplier. 3 minutes doivent suffire pour se faire une bonne première impression de votre travail. 

Votre portfolio doit donc refléter rapidement l’étendue et la qualité de votre travail et mettre en exergue vos compétences. Allez à l’essentiel.

 

 

Soignez la mise en page

 

Miser sur la simplicité ne signifie pas pour autant de négliger la mise en page. Votre portfolio doit refléter vos qualités graphiques, votre sens du détail et de la précision qui sont des qualités essentielles pour un architecte.  

 

Conservez la même charte graphique, couleurs, police et style, sur toutes les pages du portfolio. 

Ne chargez pas ces pages de trop d’éléments et choisissez des photos évidentes à comprendre qui nécessitent le moins de légendes possible. Vous ne devez pas écrire de longs textes mais au contraire être bref et concis de manière que le lecteur de votre portfolio puisse se faire une idée de chaque projet presque au premier coup d’oeil. 

 

Exception faite de la page qui contient votre CV, votre portfolio doit contenir le moins de texte possible. Il faut vous limiter au strict minimum. En revanche, sélectionnez minutieusement les photos, illustrations et croquis et essayez de raconter une histoire pour chacun des projets d’architecture. 

Ce sont les photos et autres éléments visuels qui donneront envie de lire les éléments de texte de votre portfolio. Il est cependant conseillé d’éviter de surcharger les pages avec trop d’éléments. Ne conservez que les photos, croquis et illustrations les plus significatives. 

 

Choisissez une ligne directrice qui reflète votre travail et ne vous en éloignez pas. 

 

 

Apportez une touche personnelle à votre portfolio 

 

Si vous avez une passion en lien avec le design et l’architecture, n’hésitez pas à la mentionner dans votre portfolio. Même si ce n’est pas le cas, en dernière page, n’hésitez pas à intégrer des éléments qui illustrent votre personnalité et vos centres d’intérêt. Si le client hésite entre plusieurs prestataires, ce sera votre personnalité qui pourra faire la différence et lui donner envie de travailler avec vous. 

Disposer d’un beau portfolio est indispensable pour un architecte en quête de nouveaux projets. C’est la vitrine principale de votre travail qui vous permet de vous démarquer de la concurrence. Il doit mettre en avant vos compétences, votre talent et votre personnalité. Pour être le plus efficace possible, il faut partir du principe qu’1 projet = 1 portfolio. Ainsi, vous devez constituer un  portfolio général et en proposer une version allégée et personnalisée à chaque client de façon à cibler ses attentes et à montrer que vous êtes qualifié pour vous occuper de son projet.

Vous êtes architecte ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des architectes