Welink Architects Welink Architects
Les enjeux de l’architecture durable

Les enjeux de l’architecture durable

Si le terme éco-building est apparu dans les années 1960, il est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Les enjeux climatiques ont en effet une influence sur de nombreux secteurs comme le transport, la mode, l’énergie pour les rendre plus verts. L’architecture n’échappe pas à cette transition écologique. De nouvelles méthodes et une modification des matériaux utilisés permettent de réduire l’impact de l’architecture et de la construction sur la planète.

 

 

Qu’est-ce que l’architecture durable ? 

 

 

L’architecture durable vise à rendre la discipline une meilleure efficacité en terme d’impact écologique. C’est aujourd’hui une discipline à part entière qui a pour objectif de concevoir des bâtiments a l’empreinte écologique de plus en plus réduite

 

Pour ce faire, l’architecture durable utilise uniquement des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement et optimise l’efficacité énergétique du bâtiment. Le design et la méthode de construction sont essentiels dans l’architecture durable. 

 

Lors d’un projet d’éco-construction, la première étape à ne surtout pas négliger est le choix de l’orientation du bâtiment. Les éléments qui vont déterminer ce choix sont le taux d’ensoleillement, l’exposition au vent, la proximité avec une zone boisée. Une orientation qui s’adapte aux spécificités du terrain permet d’augmenter les apports naturels d’énergie et d’en minimiser les pertes. 

 

Il faudra ensuite définir la forme du bâtiment, plus la forme est compacte plus elle limite les déperditions d’énergie car avec un bâtiment compact, le rapport entre la surface des espaces intérieurs et les façades exposées aux aléas climatiques augmente. 

 

Une attention particulière est également portée aux fenêtres, à la fois en terme d’emplacement et de type de vitres, double ou triple vitrage. L’isolation thermique et les systèmes de gestion et récupération de l’eau et de la chaleur (pompe à chaleur géothermique par exemple) sont les autres éléments de l’éco-construction. 

 

 

Matériaux et techniques de l’éco-construction

 

Le choix des matériaux utilisés pour la construction d’un bâtiment durable est essentiel. L’architecture écologique favorise les matériaux naturels et recyclables. À la fois efficaces et à faible impact environnemental, des matériaux comme l’argile, le bois, la terre, la paille, la chaux, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose, les briques recyclables ou encore les peintures naturelles, vous permettront d’avoir un bâtiment à la fois esthétique et performant d’un point de vue énergétique

L’éco-construction utilise ainsi des matériaux naturels, réutilisables, sains et produits localement.  

 

 

Les équipements de la maison écologique 

 

L’isolation thermique du bâtiment et les éco-matériaux utilisés dans sa construction lui donnent une structure durable. Il faut ensuite l’aménager avec des équipements peu énergivores

Un système de chauffage performant et écologique fait partie des équipements de la maison durable. Panneaux solaires photovoltaïques, pompe à chaleur air-eau, poêle à bois permettent à la fois de réaliser des économies d’énergie et de réduire son empreinte carbone car ces équipements  ne rejettent pas de CO2. 

 Enfin un système de ventilation efficace permet d’éviter les problèmes d’humidité. Une VMC double flux garant ainsi un environnement sain.

 

 

Pourquoi faire appel à un architecte pour un bâtiment éco-responsable ?

 

 

La conception puis la construction d’un bâtiment éco-responsable nécessitent l’intervention de spécialistes qui vont permettre d’optimiser ses vertus écologiques. Dans les cabinets d’architecture, les enjeux de la construction durable sont au cœur des préoccupations. Le Building Information Modeling est de plus en plus utiliser pour modéliser un projet dans son ensemble en réalisant une maquette 3D qui prend en compte son impact environnemental et évalue ses performances énergétiques dès la phase de conception. 

Rechercher un architecte qualifié

Vous êtes architecte ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des architectes