Welink Architects Welink Architects
Utilisation du drone en architecture

Quelle utilisation du drone en architecture ?

Welink Architects

Welink Architects

Les innovations technologiques ont une influence sur les tendances en architecture. Ainsi, le drone, qui s’est démocratisé ces dernières années grâce à des marques comme PAROT ou DJI, fait son apparition dans les cabinets d’architecte. Comment les architectes utilisent-ils les drones au cours du processus de conception ? C’est ce que nous allons découvrir. 

 

 

Sommaire :

 

1. Quelle est l’utilité du drone en architecture ?

2. Les missions pour lesquelles utiliser un drone

3. Quel avantage pour un cabinet d’architecture ?

 

 

 

1. Quelle est l’utilité du drone en architecture ?

 

Comme les photographes, les architectes utilisent des drones pour prendre des vues du ciel et des images sous certains angles inédits. Le drone peut en réalité être utilisé tout au long du projet de construction

 

Il permet d’étudier le site avant travaux grâce à un survol du terrain, puis de suivre les travaux, de contrôler leur bon déroulement et d’en vérifier la qualité. Enfin, le drone permet de présenter une vue globale d’un site et permet de mettre en valeur la réalisation de l’architecte

 

Les possibilités d’observation des biens immobiliers offertes par un drone permettent aux architectes et aux propriétaires de les examiner sous tous les angles. Cela permet notamment d’avoir une vision précise de la forme et de la structure du toit du bâtiment

 

L’inspection et l’entretien des bâtiments sont également impactés par l’arrivée des drones. Ils peuvent en effet déceler et localiser plus facilement et précisément les problèmes structurels. 

 

La prise de vues aérienne est donc un vrai atout dans toutes les missions de l’architecte. C’est aujourd’hui le meilleur moyen d’assurer le suivi de chantier. Le drone permet en effet de réaliser des prises de vues de manière automatisée en le positionnant par GPS aux endroits stratégiques. 

 

Vous pourrez ainsi obtenir des prises de vues identiques à différentes étapes de l’évolution du chantier, mêmes coordonnées GPS, altitude similaire, même inclinaison de l’appareil photo. 

 

 

2. Les missions pour lesquelles utiliser un drone

 

Dans la plupart des cas, l’architecte utilise un drone pour des prises de vues de projets réalisés ou à réhabiliter. 

 

Dans le cadre des projets achevés, les photos par drone permettent à l’architecte de réaliser un portfolio original qui lui permettra de se démarquer de la concurrence. 

 

Pour les projets de rénovation, l’architecte utilise le drone pour contrôler l’état du bâtiment, notamment de la toiture. 

 

Enfin, le drone permet de réaliser des perspectives globales pour l’insertion paysagère avec beaucoup plus de précision que Google Earth. 

 

Lors de la réception des travaux, le drone peut être utilisé pour des contrôles de conformités.

 

La vidéo inspection pour le diagnostic de structure est encore marginale, même si le drone permet de se passer d’un cordiste et donc de gagner du temps. 

 

 

3. Quel avantage pour un cabinet d’architecture ?

 

Avoir un drone à disposition dans un cabinet d’architecte permet au professionnel d’être plus réactif que s’il doit faire appel à un prestataire. 


Pour faire un usage professionnel d’un drone il faut être titulaire d’un brevet théorique de pilote d’ULM et d’une déclaration de niveau de compétence pratique pour laquelle quelques heures de cours sont nécessaires.

 

 

                                           Quelle utilisation du drone en architecture

Vous êtes architecte ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des architectes