Welink Architects Welink Architects
Quels sont les avantages d’un logiciel d’architecture 3D ?

Quels sont les avantages d’un logiciel d’architecture 3D ?

Welink Architects

Welink Architects

Quels sont les avantages d’un logiciel d’architecture 3D ?

Dans les projets de construction et de rénovation d’une maison, l’architecte réalise les plans. Aujourd’hui, le numérique s’étant invité dans cette profession, il utilise des logiciels de construction de maison. Désormais ces logiciels intègrent la conception 3D. C’est une évolution majeure du secteur du bâtiment qui permet de visualiser le projet dans son ensemble. C’est aussi une avancée pour les artisans dont le travail est ainsi simplifié. 

A quoi sert un logiciel de modélisation 3D pour un architecte ?

Les plans réalisés grâce à la modélisation 3D sont très réalistes. On peut comparer leur rendu à celui d’une photographie. Cela permet de visualiser le projet terminé de manière concrète et de se projeter dans le futur bâtiment. Ces logiciels permettent ainsi de mieux se rendre compte de l’étendue des travaux à effectuer. 

 

Par ailleurs, ces logiciels possèdent des fonctionnalités qui aident l’architecte dans la gestion de projet. Il l’utilise pour concevoir les plans mais aussi l’aménagement intérieur et extérieur du bâtiment. Il peut ensuite présenter ces plans au client. 

Quels sont les avantages du logiciel de construction de maison ?

Grâce à son logiciel de modélisation 3D, l’architecte peut stocker tous ses projets au même endroit, leur gestion est ainsi simplifiée. La réalisation des plans gagne en précision grâce aux outils de calcul des surfaces, de paramétrage des cloisons ou encore de choix des matériaux.

 

Chaque projet peut être appréhendé dans son intégralité ce qui est un plus à la fois pour l’architecte mais aussi pour le client qui se projette plus facilement qu’avec des plans traditionnels. Enfin, adopter un logiciel de construction de maison représente un gain de temps non négligeable pour le professionnel. 

Que peut-on faire avec un logiciel de modélisation 3D pour architecte ?

Le tracé des plans

La première étape consiste à tracer les plans. Évidemment, tout est personnalisable avec un logiciel de construction de maison, de l’emplacement des portes et des fenêtres à la colorisation en passant par le marquage des pièces. Avec un logiciel d’architecture 3D, l’architecte peut aussi définir la hauteur sous plafond, ajouter des plinthes, etc. Bref, les possibilités sont infinies. 

L’aménagement intérieur et extérieur

Après le tracé, vient l’étape de l’aménagement intérieur. Or, ce type de logiciels proposent un catalogue contenant des milliers de références de meubles, peintures, papiers peints, revêtements de sol, etc. L’architecte peut ensuite personnaliser l’aménagement extérieur en 3D pour placer le bâtiment dans son environnement. Il peut non seulement dessiner les terrasses, jardins ou même piscines mais aussi aller plus loin jusqu’à la reproduction d’un quartier ou d’un lotissement. Le rendu est ainsi extrêmement fidèle à la réalité. 

 

Le logiciel permet aussi à l’architecte de changer d’angle de vue et même d’afficher une vue de nuit. 

Apporter des modifications aux plans

Grâce au logiciel d’architecture 3D le client peut demander une modification, de l’ajout d’une salle de bain attenante à la modification de l’emplacement d’une cloison et l’architecte peut la faire apparaître immédiatement sur ces plans. 

Comment choisir le bon logiciel d’architecture 3D ?

Aujourd’hui il existe de nombreux logiciels d’architecture 3D présents sur le marché. Il est donc nécessaire de les comparer pour trouver celui qui convient le mieux à votre activité. Si vous répondez régulièrement à des appels d'offres en BIM, choisissez un logiciel BIM comme ArchiCAD, FreeCAD, BricsCAD BIM, TAD ou Revit. Des logiciels de modélisation 3D à destination des ingénieurs permettent aussi de travailler sur le design des bâtiments. On peut par exemple citer Solidworks. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un logiciel professionnel et payant pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités.

 

Les prix peuvent varier significativement d’un logiciel à l’autre. Cela s’explique car ils sont tous axés sur différentes spécialités. Par exemple, si vous souhaitez faire de la conception de mobilier, Rhino 3D sera un excellent choix. En revanche, pour la planification détaillée de bâtiments entiers, une suite BIM plus exhaustive comme Vectorworks ou ArchiCAD sera plus adaptée.

Vous êtes architecte ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des architectes