Welink Architects Welink Architects
architecte-comment-choisir-sa-tablette

Architecte, comment choisir sa tablette ?

Welink Architects

Welink Architects

La tablette est un outil qui facilite la vie de l’architecte, notamment lorsqu’il se déplace pour visiter le terrain en début de projet ou pour assurer le suivi des travaux. En effet, grâce à son écran plus grand qu’un smartphone et son format qui la rend plus pratique à utiliser en mobilité qu’un ordinateur, la tablette s’est imposée dans la liste des outils essentiels de l’architecte et de la numérisation du secteur de la construction. Légère, fonctionnelle et performante, elle permet à la fois d’afficher les plans de sol et croquis en entier sans avoir à scroller ou zoomer. Outil pratique et puissant, la tablette permet également à son utilisateur de prendre des photos.. Voici 9 critères à prendre en compte pour choisir la tablette la plus adaptée à votre métier et à vos préférences.

 

La taille de l’écran de la tablette

La taille d’un écran, que l’on parle d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une TV, se mesure en diagonale. Ainsi on parle d’une tablette de 10 pouces par exemple pour une tablette dont l’écran mesure 25,4 cm. 

Pour la taille de l’écran, cela va dépendre non seulement de vos goûts mais aussi de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Petits écrans 

Les petits écrans mesurent entre 5 et 6 pouces, soit 13-15 cm. Il s’agit de la taille des écrans des grands smartphones. Un smartphone grand écran permet de prendre des photos et des notes concises. En revanche, la rédaction de comptes rendus détaillés ou l’affichage des plans et la navigation sur chacun et de l’un à l’autre ne sont pas pratiques avec un petit écran, même de 6 pouces. 

Grands écrans

Les tablettes ont un écran dont la taille varie généralement de 10 à 13 pouces selon les modèles et les marques. Cela représente une diagonale de 25 à 33 cm. Une tablette est idéale pour un usage intensif. Vous pourrez facilement consulter des documents détaillés, des plans, sans avoir à zoomer et dézoomer en permanence. Elles peuvent même être couplées à des claviers pour vous permettre de taper de longs textes. 

Une taille intermédiaire

Un compromis peut être une tablette format mini. Elle tient dans la poche d’un manteau mais reste plus pratique qu’un smartphone pour ouvrir, lire, éditer ou taper un document. Apple propose son Apple mini avec un écran de 7,9 pouces soit une vingtaine de cm. Il existe des modèles équivalents sur Android. 

 

Connectivité : Wifi ou 4G quel choix pour un architecte ?


Les tablettes proposent un
accès uniquement au Wifi ou un abonnement supplémentaire pour un accès à la 4G lorsqu’aucune connexion Wifi n’est disponible. 

Une tablette sans 4G est évidemment moins onéreuse, cependant sur la plupart des chantiers que vous visitez, vous n’aurez pas accès au Wifi. Ainsi, vous devez déterminer quels sont vos besoins en termes d’accès à internet pendant vos déplacements. Utilisez-vous des applications qui nécessitent une connexion ? Avez-vous besoin d’envoyer ou de télécharger des documents quand vous êtes sur un chantier ou pouvez-vous attendre de retourner à votre bureau ? La connexion internet de votre téléphone peut-elle vous suffire ? 

Selon votre analyse, vous devrez investir dans un modèle avec 4G ou même 5G. Si votre besoin d’accès à internet est modéré, pensez aussi à la possibilité de partager la connexion de votre smartphone.

Quel système d’exploitation choisir ?


iOS, Android OS et Window
s sont les trois principaux systèmes d’exploitation des tablettes.

Apple a été précurseur dans le domaine des tablettes avec l’iPad. Simples d’utilisation et sécurisés, les appareils Apple forment tout un écosystème connecté. Par ailleurs on trouve de nombreuses applications spécialement conçues pour les architectes sur l’App Store, notamment pour le dessin CAO et la modélisation 3D. Aujourd’hui, cependant, les derniers appareils Android sont tout aussi performants que les iPad et offrent une grande flexibilité. C’est donc avant tout un choix personnel. 

 

De combien d’espace de stockage une tablette doit-elle disposer pour être utilisée par un architecte ? 

Les plans et photos sont des fichiers qui pèsent relativement lourd. Pour ne pas passer votre temps à devoir supprimer des fichiers, nous vous conseillons de choisir un modèle de tablette qui est doté d’un minimum de 32 GB de stockage. A noter que la plupart des tablettes Android permettent d’ajouter une carte SD qui permet d’augmenter les capacités de stockage de l’appareil. En revanche, les iPad n’offrent pas cette possibilité. 

 

La mémoire RAM

La mémoire RAM va déterminer la vitesse de votre tablette. Un architecte doit pouvoir rapidement reproduire des plans de sol et des dessins 3D. Il est donc conseillé de choisir un modèle haut de gamme avec 6 GB de RAM qui offre des performances adaptées à votre activité. 

 

L’autonomie 

L’intérêt d’une tablette pour un architecte est d’être utilisée en déplacement, notamment lors de la visite des chantiers. Ainsi, tout dépend de votre activité mais si vous êtes régulièrement en dehors de votre cabinet, mieux vaut opter pour une tablette dont la batterie tient toute la journée. 

 

Quels accessoires peuvent optimiser les performances d’une tablette ?

Un chargeur pour voiture

Il existe des chargeurs allume-cigare USB qui permettent de recharger votre tablette mais aussi votre smartphone dans votre voiture entre deux rendez-vous. Ce type de chargeurs permet une charge plus rapide qu’en utilisant le port USB A dont sont aujourd’hui équipées la plupart des véhicules. 

Un étui solide

Un architecte utilise une tablette principalement en extérieur, sur des chantiers, à toutes les étapes de la construction. La tablette d’un architecte est donc particulièrement exposée à la pluie, à la poussière mais aussi aux chocs et aux chutes. Il est donc essentiel de protéger votre tablette avec un étui adapté lorsque vous êtes en visite sur les chantiers. On trouve aujourd’hui de nombreux étuis et accessoires de protection qui éviteront que votre écran se casse ou que votre tablette ne s’abîme. 

Un stylet ou stylo numérique

Un stylet est particulièrement utile pour un architecte. Il améliore la précision des gestes et du tracé sur un écran tactile. Pour dessiner ou rectifier un plan notamment ou faire des annotations sur une photo, un stylo numérique offre un meilleur résultat que le doigt. Il vous permet aussi de ne pas toucher votre écran avec des mains sales et poussiéreuses, ce qui arrive couramment sur un chantier. De même, en hiver, vous pourrez utiliser votre tablette tout en gardant vos gants. Le Apple Pencil pour l’iPad et le S Pen pour les tablettes Samsung vous offriront de très bonnes performances et permettent de tracer des lignes fines et nettes. 

Combien coûte une tablette ?

Il existe des tablettes à tous les prix, de 150 à plus de 1000 euros. Ainsi en fonction de votre budget, vous devez choisir le modèle qui offre le meilleur rapport qualité/prix et les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin. En moyenne, la durée de vie d’une tablette est de 2 à 3 ans. 

 

N’oubliez jamais l’usage que vous voulez faire de votre tablette

La question à ne jamais oublier quand vous comparez les différents modèles de tablettes pour faire votre choix est “quelle est l’utilisation finale de votre tablette ?” Ne vous laissez pas distraire par les fonctionnalités gadget de certaines tablettes et concentrez-vous sur vos usages métier. Si vous comptez l’utiliser pour dessiner, faire des croquis ou de la modélisation 3D vous aurez besoin d’un modèle avec beaucoup de mémoire vive mais aussi d'un scanner LiDAR et d’un des meilleurs processeurs.

Si vous souhaitez seulement visualiser les plans et les dessins en déplacement et prendre des notes pour faire vos rapports de chantier, vous n’aurez pas besoin de 6 GB de RAM mais ne descendez pas en dessous de 3 GB de RAM, sinon votre tablette sera trop lente à utiliser. 

Attention cependant il est possible que vous n’envisagiez d’utiliser votre tablette que pour des tâches basiques mais que vous y preniez de plus en plus goût. Ainsi, si votre budget vous le permet, mieux vaut choisir un modèle qui possède plus de capacités que ce que vous pensez nécessaire, surtout s’il s’agit de votre première tablette.  

Vous êtes architecte ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des architectes